top of page
Rechercher
  • designetfengshui

Accéder au bien-être





Je vous rassure, "accéder au bien-être" est un sujet si vaste que je n’ai pas la prétention de le résoudre d'un seul coup d’article ;) Mais comme le Feng Shui a pour ambition d’apporter du bien-être dans la vie des gens, je me devais d’écrire quelque chose à ce sujet.


Nous sommes tous plus ou moins à la recherche de cette sensation : le bien-être, l’harmonie. Parfois nous en avons conscience, parfois nous l’ignorons, mais au final, c’est à son aune que nous apprécions nos actions.


Nous ne savons pas toujours comment y accéder. Parfois, nous imaginons que cela dépend de notre réussite professionnelle. Si je m’accomplis dans mon travail je me sentirais en harmonie avec moi-même et donc je goûterai au bien-être. D’autres considèrent que le bien-être est la résultante d’une situation financière confortable qui nous permet de vivre la vie que l’on projette et nous offrir ce dont nous pensons avoir besoin. Pour d’autres, il s’agit d’être entouré des personnes qui nous aiment et sur qui nous pouvons compter. Cette certitude d’appartenir à un ensemble collectif fidèle, chaleureux et protecteur apporte alors l’équilibre dont nous avons besoin pour ressentir un sentiment d’harmonie. Pour d’autres encore, se sentir bien signifie être en bonne santé. Une bonne santé apaise l’esprit et fortifie le corps et ainsi nous permet de savourer pleinement les choses de la vie. Enfin, le bien-être peut passer par le fait d’avoir une famille aimante et épanouie à ses côtés.


J’ai toutefois tendance à me demander si le sentiment de bien-être ne nous échapperait pas dès que nous atteignons ce que nous croyons en être la condition.


L’être humain a une quête de bien-être qui est intrinsèque à son existence. Mais bien souvent, il ne sait pas comment y parvenir. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui car nous n'avons plus vraiment le temps de nous écouter et de découvrir l’ingrédient qui nous manque réellement. Sur ce point, la pandémie de Covid que nous avons vécue a eu pour mérite de ralentir nos existences et de nous entraîner dans une introspection bénéfique. Mais depuis, la vie est repartie à pleine vitesse.


Le bien-être c’est en réalité surtout un état d’esprit. Nous nous sentons calme, apaisé, serein. Pour y accéder, nous pouvons nous faire aider via une thérapie ou un coaching. Nous pouvons également pratiquer des activités qui nous apaisent et nous aident à y voir plus clair. Selon la sensibilité de chacun nous pouvons jardiner, faire de la danse, courir, méditer, faire du vélo, faire du Yoga, faire de la poterie, etc. Ces activités aident à ralentir notre activité cérébrale et ainsi nous percevons mieux nos besoins et notre réalité.


Mais nous pouvons encore davantage ouvrir notre perspective : votre harmonie intérieur et votre bien-être dépendent aussi des énergies véhiculées par notre environnement. N’avez-vous pas remarqué qu’il y a des endroits où l’on se sent extrêmement bien, qui semblent nous ressourcer, et d’autres qui procurent l’effet inverse ?


Nous ressentons du bien-être lorsque nous sommes en harmonie avec l’environnement dans lequel nous nous trouvons. L’harmonie apparaît alors que l’esthétique et la fonctionnalité du lieu nourrissent nos émotions positives et que les énergies du lieu sont modulées de façon à ce qu’elles agissent positivement sur nous. Un lieu harmonieux apaise nos esprits, nous aide à nous détendre, permet à notre rythme interne de ralentir et ainsi nous soutient sur les différents aspects de notre vie.

Alors pensez-y si vous vous sentez triste, sans énergie, peu motivée. Peut-être cela vient-il de votre environnement? Ce serait alors une bonne nouvelle, car il est tout à fait possible d'agir dessus. C'est tout l'art du Feng Shui combiné à l'adresse du designer d'intérieur.


C'est une première étape qui générera sans doute d'autres changements dans votre vie.



98 vues

Comments


bottom of page