top of page
Rechercher
  • designetfengshui

Après l'organisation et l'agencement, la décoration symbolique en Feng Shui


La décoration symbolique en Feng Shui

Illustration : Abyss Wall Relief créée par le studio de design Duffy London


Dans l'article précédent, nous avons parlé d'agencer un espace selon l'organisation des secteurs symboliques et d'orienter les meubles en fonction des directions favorables et défavorables des personnes. A ce stade, il s'agissait donc de réaliser une harmonie fonctionnelle.


Aujourd'hui, nous approfondissons cette démarche en tenant compte des énergies générées par la décoration. Nous avons déjà survolé cet aspect en expliquant que la décoration ne devait pas suggérer des idées qui évoquaient le contraire de ce que symbolisait le secteur d'adoption. Ainsi on évite d'afficher au mur une photo qui parle de dénuement dans le secteur de la prospérité, une qui génère un sentiment de tristesse ou de spleen dans le secteur de la joie, etc.


Lorsque vous négligez un secteur dans votre espace en laissant le désordre et la poussière s'y accumuler, vous risquez d'affliger l'énergie associée à ce secteur et d'observer des déconvenues dans le domaine concerné de votre vie.


Une fois tout cela rappelé, parlons un peu plus sérieusement de décoration symbolique en Feng Shui.


Les énergies des 8 secteurs de l'espace que vous occupez ont une énergie propre qui est symboliquement représentée par un élément. Dans la cosmologie chinoise, 5 éléments symbolisent les différentes énergies qui nous entourent : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chacun de ces éléments se caractérise par un spectre de couleur, des matières et une forme.


Décorer un espace en fonction des secteurs symboliques d'un lieu implique de connaître le cycle d'engendrement et de destruction des éléments. Il faut avoir en tête que l'élément d'un secteur doit être soutenu et surtout pas affaibli ou contrôlé, sous peine de nuire à l'énergie de ce secteur.


Ainsi le bois nourrit le feu qui nourrit la terre qui nourrit le métal qui nourrit l'eau qui nourrit le bois. Le cercle est bouclé. Vous comprendrez ainsi, que dans un secteur dominé par l'énergie Feu, vous pourrez utiliser des éléments de déco qui relèvent de l'élément bois ou de l'élément feu.



Le cycle d'engendrement des éléments en Feng Shui

A l'inverse, l'eau affaiblit le métal qui affaiblit la terre qui affaiblit le feu qui affaiblit le bois qui affaiblit l'eau. De nouveau le cercle est bouclé. Cela signifie que si vous utilisez des éléments de déco qui relèvent de l'élément eau dans un secteur caractérisé par l'énergie métal, vous affaiblirez l'énergie de ce secteur. Cela n'est donc pas recommandé.


Enfin, il faut tenir compte de la relation de contrôle : l'eau contrôle le feu, le bois contrôle la terre, la terre contrôle l'eau, le métal contrôle le bois et le feu contrôle le métal. Il n'est ainsi pas conseillé d'utiliser des éléments de déco relevant d'un élément qui contrôle l'énergie du secteur car de cette façon vous la détruisez.

Le cycle de contrôle des éléments en Feng Shui

Une fois que vous savez cela, vous êtes à même d'imaginer une décoration qui s'harmonise avec les secteurs de votre espace de vie ou de travail. Vous comprenez dorénavant pourquoi les plantes vertes (élément bois) ne sont pas toujours les bienvenues. C'est ainsi le cas dans les secteurs SO, Ouest, NO, Nord et NE.

Si vous souhaitez décorer le secteur Nord de votre espace qui est représenté par l'élément eau, il n'est pas forcément nécessaire de peindre tout ce secteur en bleu. Il faudra juste penser à intégrer des éléments qui nourrissent ce secteur. Par exemple, une photo qui représente de l'eau – la mer, un lac, une piscine, une peinture dans les tons bleus... - encadrée avec un cadre en métal ; un miroir aux formes ondulées ; une statue en métal ; un tapis dans les tons bleus ou gris ; etc.

Cette approche ne constitue qu'un début lorsque l'on souhaite harmoniser les énergies d'un espace. On traite ici de l'harmonisation des énergies relatives aux secteurs symboliques (Méthode Ba Gua Fa). Dans un second temps, il faudra procéder à la mise en œuvre de la méthode des 8 demeures, puis à celle des étoiles volantes. On arrivera sans doute à des contradictions en termes de préconisation déco. Il faudra alors trancher. Ce n'est pas toujours facile. On conseille toujours de trancher en faveur des énergies qui favorisent le bien-être des habitants à celles qui favorisent la prospérité. A quoi sert en effet d'être riche si on est en mauvaise santé ? Comment développer une activité économique si nos salariés sont régulièrement absents pour cause de maladie ?

Voici un tableau qui récapitule les caractéristiques propres à chaque élément

BOIS

FEU

TERRE

MÉTAL

EAU

COULEURS

Toutes les nuances de vert et bleus-verts

Rouge, orange vif, rose fushia

Terreuses comme le brun, beige, cannelle, boue, ocre, jaune pâle...

Le blanc, le gris clair, le bleu clair, le jaune vif, le doré, le métallisé

Noir, gris foncés, les bleus soutenus, le mauve

MATIÈRES

Le bois, les plantes

Le cuir, le feu, le plastiques, le laqué (surface brillante)

La terre, la terre cuite, la pierre, la roche, les rochers, le sable, les galets, le marbre, le béton,

Métal dur, métal mou, métal précieux

L'eau, le verre, le miroir, la transparence

FORMES

Rectangulaires et hautes

Pointues, pyramidale, coniques

Carrées, cubiques

Rondes et ovales

Ondulées

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n'avez plus qu'à! Partagez en commentaire les changements que vous verrez apparaître dans votre vie suite aux modifications que vous mettrez en place. Je suis curieuse :)


Surtout écoutez-vous et prenez soin de vous, il ne tient qu'à vous que votre vie soit harmonieuse











12 vues

Comments


bottom of page