top of page
Rechercher
  • designetfengshui

Accéder au bien-être : développement personnel ou Feng Shui ? Ne choisissez pas


Accéder au bien-être grâce au développement personnel et au Feng Shui
© Pinterest Melissa Aguirre

Développement personnel et Feng Shui ne s'excluent pas dans la recherche du bien-être. Leurs effets respectifs se complètent et s'amplifient mutuellement.


Pourquoi investir du temps dans le développement personnel ?

Un sage disait : "connais-toi toi-même".

Se connaître est la condition incontournable pour être aligné avec nos aspirations profondes, nos valeurs, nos goûts... Cela nous permet d'être à notre place, de vivre la vie qui est faite pour nous. L'éducation reçue, l'instruction scolaire, les injonctions de la société peuvent nous éloigner de nous même. Sans comprendre pourquoi, on ressent un mal-être qui au fil des années devient de plus en plus palpable. On sait que quelque chose cloche dans nos vies, mais on ne sait pas vraiment quoi. Un travail d'introspection permet de dissiper le brouillard.


Le thème astral chinois

Dans ce travail sur soi, le savoir véhiculé par le Feng Shui et plus généralement par les sciences taoïstes apporte un éclairage intéressant et utile. Etablir son thème astral chinois et ensuite l'interpréter permet de comprendre comment nous fonctionnons et donne des clés pour rééquilibrer ce qui est déséquilibré. Comme pour un espace de vie ou de travail, notre énergie interne peut se définir par le présence plus ou moins équilibrée des 5 éléments (bois/Feu/Terre/Métal/Eau). La connaissance de cette répartition permet de savoir vers quels types de métier se diriger, quelles activités pratiquer, ce qu'il faut éviter de faire, les couleurs qui nous font du bien, les zones géographiques dans lesquelles nous avons intérêt à passer du temps.


Un exemple

Ainsi, Si votre thème astral révèle un manque en élément Bois, intégrer des activités artistiques, des promenades en forêt, des séances de méditation, ou vous entourer de nuances de vert peut rétablir cet équilibre. C'est comme si vous nourrissiez votre âme avec ce dont elle a besoin pour prospérer. Vous devez par contre éviter d'exercer des métiers scientifiques, comptables, financiers... sous peine d'accentuer le déséquilibre et votre mal-être.


Au-delà de cet aspect informatif, le Feng Shui a un autre vrai rôle à jouer dans votre recherche de bien-être.

L'introspection personnelle ne fait pas tout. Selon les penseurs chinois des arts taoïstes, ce qui nous arrive dans la vie est du à 30% aux énergies véhiculées par l'espace, 30% à nos propres actions (c'est ici que s'insère les actions de développement personnel ou autres) et 30% aux énergies véhiculées par le temps. Avec les connaissances véhiculées par le Feng Shui, on peut influer sur ces 3 type d'énergies.


Les énergies spatiales

Si vous n'êtes pas au fait des énergies qui habitent l'espace dans lequel vous vivez ou vous travaillez, vous risquez de commettre des « erreurs » d'aménagement et de décoration qui seront à l'origine d'une sensation de mal-être : cela peut se traduire par du stress, de la fatigue, de la procrastination, de la mélancolie...


Chaque espace comporte des déséquilibres.

Tout comme les êtres humains, il n'existe pas d'espace énergétiquement parfait de la même façon qu'il n'existe pas d'être humains énergétiquement parfait. On décèle toujours un déséquilibre qui sera plus ou moins important, plus ou moins préjudiciable. Certains espaces ne devraient absolument pas être occupés. Cependant, la plupart nécessite juste un ré-équilibrage qui passe par un aménagement et une décoration appropriée.


Ainsi, si un investissement en développement personnel reste nécessaire et indispensable sur le chemin de la sérénité retrouvée, le Feng Shui peut être d'une aide inestimable pour gagner du temps et parfaire le voyage.











9 vues

Comments


bottom of page