top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCécile Dambricourt

Le Feng Shui est-il un style décoratif?

Dernière mise à jour : 21 juin 2023



On a souvent l’impression, à écouter les gens parler, que le Feng Shui est un style de décoration. On entend des « ça c’est Feng Shui », « ça ce n’est pas pas Feng Shui ». Il y aurait un ensemble de règles visuelles qui permettrait de juger si un lieu donné est Feng Shui ou non. Mais est-ce vraiment cela le Feng Shui ?

J’ai eu envie de prendre mon dictionnaire, une fois n’est pas coutume, pour voir quelle définiton du Feng Shui était présentée. Et voilà ce que j’y lis : « manière particulière à un genre, à une époque, en matière d’art et de décoration » (Larousse). Ainsi donc, si le Feng Shui est un style de décoration, cela signifie qu’il existe certaines manières décoratives qui seraient propres à ce style. Serait-ce des couleurs ? des matières ? une façon d’aménager. Voyons voir…


Si on peut prétendre décrire le style scandinave, gothique, bohème, champêtre ou bien Japandi, on ne peut en réalité pas en dire autant du Feng Shui. Dans le style scandinave, on favorise les couleurs claires et lumineuses ainsi que des matériaux naturels et toute forme ou objet qui seraient inspirés de la nature ; dans le style Japandi, on est sur des matières brutes et naturelles, des couleurs qui s’étalent sur un spectre allant du blanc aux marrons, en passant par des beiges et des teintes vertes inspirées de la forêt ; dans le style gothique, les couleurs utilisées sont foncées et contrastées et tirent beaucoup vers le noir avec une utilisation accentuée de l’élément métal ; dans le style bohème, on aime superposer les couleurs gaies dans un esprit plutôt retro et nature ; dans le style champêtre, on est en présence d’un design rustique qui utilise des matériaux naturels dans des tons doux faisant écho à la nature et à la campagne.


Mais que dire du Feng Shui ? Ce style, si cela en est un, favorise-t-il plutôt le bois, le métal ou plutôt le verre ? Préfère-t-il la couleur blanche, bleue, rouge ou verte ? Les teintes sont-elles plutôt foncées ou claires ? Les meubles utilisés sont-ils plutôt minimalistes ou plutôt imposants ? Je vous répondrai que c’est un peut tout cela à la fois.


Pratiquer le Feng Shui dans un lieu, ce n’est pas peindre tous les murs en blanc, pratiquer le minimalisme et tourner le lit vers le Nord. C’est beaucoup plus que cela. Pratiquer le Feng Shui dans un lieu, c’est d’abord décrypter celui-ci en terme énergétique puis faire des choix de décoration compatibles avec les énergies détectées dans les différentes espaces. Ainsi, habiller les murs de rouge sera dans certaines circonstances tout à fait Feng Shui. Une plante verte sera peut-être Feng Shui dans la salle à manger et absolument pas dans le salon (ou bien l’inverse). Il n’y pas une identité Feng Shui générique en termes de décoration. La décoration et l’aménagement doivent répondre aux spécificités énergétiques uniques du lieu et des habitants qui l’occupent.


Ainsi on pourra cumuler un style de décoration avec en arrière-plan une intervention feng shui sur les énergies. Cependant, tous les styles ne sont pas adaptés à toutes les formes d’énergie. Il faudra les sélectionner en fonction de ce que l’on découvrira dans lieu donné.


Il y a bien sûre quelques règles qui sont valables quel que soit le lieu. Il en va ainsi de l’encombrement, de la poussière qui font stagner les énergies et qui pèsent ainsi sur l’énergie vitale des habitants. Il en va aussi du fait de ne pas tourner le dos à une porte et d’avoir autant que possible un mur derrière sa chaise lorsque l’on passe du temps assis à un endroit. Il s’agit de règles d’aménagement générales qu’il faut veiller à respecter quel que soit l’ADN énergétique du lieu. Pour autant, on ne peut pas dire que ces règles contribuent à former un style.


Avant d’être une façon de décorer, le Feng Shui est avant tout un savoir qui utilise notamment la décoration et l’aménagement pour « apprivoiser » et « stimuler » les énergies d’un lieu donné



20 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page