top of page
Rechercher
  • designetfengshui

Organiser et agencer son intérieur en toute harmonie

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023


L'agencement fait référence à une façon d'organiser un espace, de positionner des meubles, de cloisonner. Aujourd'hui, nous ne parlerons donc ni de déco, ni de matière . Ce sera l'objet du prochain article. Les 2 approches, loin de s'exclure, se cumulent. Ici dans cet article, nous aborderons la méthode du Ba Gua Fa. C'est une méthode accessible à l'amateur en Feng Shui. Les autres méthodes, plus puissantes et aussi plus efficaces, requièrent bien souvent l'intervention d'un professionnel.

1. Pourquoi opter pour un agencement Feng Shui de la pièce

Si vous êtes là en train de lire cet article, c'est sans doute que vous ne faites pas partie de ceux qui considèrent que le Feng Sui est un style uniquement décoratif et que vous avez la conviction, sinon l'intuition, que la mise en œuvre des principes du Feng Shui peut avoir une influence sur votre bien-être.


Même si les énergies véhiculées par l'environnement extérieur ont un impact plus prononcé sur santé, il ne faut pas pour autant négliger celles qui se trouvent à l'intérieur de notre lieu de vie ou de notre espace de travail. L'amélioration du flux d'énergie nous permet de créer un environnement sain et harmonieux. Pour le chef d'entreprise, l'harmonisation de son lieu de vie reste un pré-requis avant l'harmonisation des bureaux de son entreprise. Si les secteur qui le représentent ou qui représentent les partenariats, la prospérité ou bien le réseau sont affligés d'une énergie dissonante, cela se répercutera dans son activité entrepreneuriale.


En harmonisant les énergies de votre lieu de vie, vous sentirez une diminution de votre niveau de stress grâce à un environnement plus apaisant. A moyen terme vous remarquerez une amélioration de la qualité de votre sommeil et de votre productivité. Et à plus long terme, vous ressentirez une amélioration de votre condition mentale et physique ainsi que des relations interpersonnelles renforcées.

2. Comment intégrer le Feng Shui dans l'agencement de votre pièce

Si vous souhaitez intégrer une réflexion Feng Shui lorsque vous réfléchissez à l'arrangement de votre pièce, vous devez d'abord satisfaire à quelques pré-requis :

Vous munir d'un plan précis et à l'échelle de votre appartement, de votre maison ou de votre bureau,

Orienter votre plan en fonction des directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest),

Etre disposé à revoir l'organisation de votre espace.


Une fois ces pré-requis cochés, vous devez connaître vos directions favorables. Elles sont fonction de votre année de naissance. Connaître ces directions vous aidera à déterminer la position du lit, du canapé, de votre bureau, et de tout autre meuble auprès duquel vous passez du temps. Par exemple, un cuisinier aura intérêt à placer son plan de travail et la cuisinière dans une direction qui lui soit favorable car il peut s'attendre à y passer plusieurs heures par jour.

Il y a des directions favorables et d'autres qui ne le sont pas.

Pour connaître vos directions, écrivez-moi à cette adresse en m'indiquant votre date de naissance : hello@ceciledambricourt.com



Vous pourrez ensuite superposer la carte du Ba Gua à partir du centre de gravité de votre logement ou de votre bureau et ainsi en déterminer les secteurs symboliques :

le secteur de l'amour ou des partenariats représenté par l'élément Terre dans le Sud-Ouest,

le secteur des Mentors (ceux qui vous épaulent, font marcher leur réseau pour vous) représenté par l'élément métal dans le secteur Nord-Ouest,

le secteur des réalisations et des enfants représenté par l'élément métal dans le secteur Ouest,

le secteur de la carrière représenté par l'élément eau dans le secteur Nord,

le secteur relatif à l'éducation et l'apprentissage et représenté par l'élément terre dans le secteur nord est,

le secteur de la santé et de la créativité représenté par l'élément bois dans le secteur Est,

le secteur de la richesse représenté par l'élément bois dans le secteur SE,

le secteur de la réputation représenté par l'élément feu dans le secteur Sud.


La détermination du centre de gravité d'un lieu n'est pas toujours aisé. Si votre plan constitue un volume régulier tel un rectangle ou un carré, c'est plutôt simple : vous tracez les diagonales. A leur intersection se trouve le centre de gravité. Si ce n'est pas le cas, le jeu se corse et vous devrez peut-être passer via un professionnel.


Vous devriez pouvoir utiliser l'image qui illustre cet article comme carte Ba Gua mais si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je vous enverrai alors une carte en format .jpeg ou .png.


Connaître ces secteurs vous permet d'organiser un espace d'une façon harmonieuse, compte tenu du niveau de connaissance énergétique que vous avez. Car évidemment, ce n'est qu'un début dans le long cheminement de détection des énergies internes. La suite est plus complexe... Mais à ce stade, l'intérêt de vous préoccuper des secteurs symboliques pour organiser votre espace consiste à ne pas faire d'impair. Pour illustrer mes propos, voici une petite anecdote personnelle : avant que je m'y connaisse en Feng Shui, je rangeais les jeux extérieurs de mes enfants dans le secteur NE de mon habitation, ce qui était une contradiction dans la mesure où ce secteur est relatif aux études. Mes enfants et surtout mon fils aîné qui avait intégré l'école primaire était très chahuteur. J'avais du mal à le canaliser pour qu'il fasse ses devoirs et qu'il travaille son instrument de musique. A partir du moment où j'ai déplacé les jouets et placé des éléments de déco relatifs aux études dans le secteur NE, j'ai observé un changement dans son attitude : il acceptait plus volontiers les temps d'étude et s'y mettait plus sérieusement. J'ai évacué ainsi une bonne source de tension.


La carte du Ba Gua peut s'appliquer au logement dans son entier, mais également à une seule pièce. Dans ce cas, vous déterminez le centre de gravité de la pièce et placez la carte dessus. Ainsi, concernant une chambre d'enfant, vous saurez où placer le bureau (secteur NE), les jeux (secteur Ouest) et le lit (secteur Est - pour le lit, vous veillerez surtout à ce qu'il soit tourné dans une des directions favorable de votre enfant). Il en va de même pour le salon : dans le secteur Ouest, vous pourrez organiser le coin où la famille se retrouve pour passer du bon temps. Au Nord (carrière), au Sud-Est (Richesse) ou au Sud (réputation) vous placerez votre bureau. Et ainsi de suite...


Bien entendu, vous ne pourrez pas toujours respecter les secteurs symboliques et leur destination. Evitez cependant d'aller à l'encontre de la destination, soit en raison de l'activité que vous exercez dans le secteur, ou en raison de la déco. La déco a trait à la couleur, les matières, les formes et également la signification des objets symboliques. Ainsi, il faudra éviter de mettre un tableau qui véhicule une émotion de tristesse dans le secteur Ouest, secteur de la joie.

Nous traiterons des autres aspects de la déco et notamment de la façon d'activer des énergies dans un prochain article car c'est un sujet très vaste.


La connaissance que vous acquérez quant aux secteurs symboliques et la façon d'en tirer profit doit se cumuler à celle que vous avez du Yin et du Yang. Je vous renvoie à un précédent article que j'ai écrit à ce sujet. J'en écrirai un second afin que vous puissiez repérer les secteurs qui sont par nature Yin ou Yang sur votre lieu de vie ou votre lieu de travail. Il faudra généralement veiller à respecter ce caractère et en tenir compte lors de l'ameublement.


J'en ai fini pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous aura intéresser . Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser en commentaire.


Je vous dis à bientôt pour un prochain article !


Surtout écoutez-vous et prenez soin de vous, il ne tient qu'à vous que votre vie soit harmonieuse


23 vues

Commentaires


bottom of page